• Asinothérapie

     Au pas de la Gaume  vous propose des séances d'asinothérapie.

    Appelée aussi asino-médiation, cette prestation est une thérapie alternative qui utilise la proximité de l'âne auprès d'une personne, d'un enfant souffrant de troubles mentaux ou physiques, pour réduire les stress ou les conséquences d'un traitement médical ou des problèmes post-opératoires.  

    La thérapie avec les ânes permet à des personnes en difficulté de tisser un lien affectif avec un animal particulièrement doux, câlin et tolérant.  

    Cette approche offre aussi la possibilité de retrouver certaines émotions perdues ou enfouies, d'oser les exprimer tout en apprenant à mieux les gérer et/ou les contrôler... Cette prestation, de plus en plus développée en France et en Europe, s'adresse aux personnes handicapées mentales, physiques, trisomiques, autistes, souffrant de troubles du comportement ou de coordination, enfants comme adultes.

    Très appréciée également par les maisons de retraite... La capacité relationnelle de l'âne est un précieux outil en thérapie, car, comme vous le savez, l'ancrage de liens affectifs s'avère déterminant dans un processus thérapeutique et est un puissant moteurs de changement.

    la différence d'un cheval qui se dresse, un âne s'éduque...c'est un principe fondamental que l'ânier comprend et doit faire comprendre...

     Nous ne pouvons pas obliger un âne, nous devons le convaincre et c'est précisément ce trait de caractère qui est utilisé en thérapie.

     Car pour convaincre, il faut puiser dans ses propres ressources, ses facultés de relation ou en créer d'autres, trouver les attitudes justes, réfléchir d'une manière différente, voire recourir à l'empathie pour comprendre...

     Il faut utiliser la confiance, donc avoir confiance en soi, pouvoir faire confiance en l'autre...les liens affectifs sont dans ce cas de précieux atouts pour surmonter et dépasser les difficultés.